Forum Support REVERSE DNS
 Calexium Forum :: Support
Bienvenue Invité   [S'inscrire]  [Connexion]
 Sujet :REVERSE DNS.. 16-02-2010 15:09:59 
jojo 77
Fresh Boarder
Lieu

Bonjour,

pourriez vous m'aider ou m indiquer la procédure a suivre concernant le reverse DNS afin de ne plus être considerer comme spammeur vis a vis des destinataires

j'ai essayer de me renseigner un peu mais cela reste un peu flou pour moi a l'heure actuelle

ma configuration :

- domaine : @Tartempion.com (gerer par domaine-achat.fr)

- gestion des DNS : faites par mailfountain (ajout de a.dns.mailfountain.net et b.dns.mailfountain.net sur le site de mon registrar)

config reseau:

- ligne ADSL: freebox degroupé (donc a priori ipfixe) en mode routeur avec redirection des ports 110,25,80 vers la mailfountain et port 25 debloquer chez free.

- mailfountain en mode serveur (ip fixe configurer etc...)

Ma question:

Que dois je faire concretement au niveau du Reverse DNS personnalisé dans la console FREE  ? indiqué mail.Tartempion.com ?

faut il faire d autres modification ailleurs? dans la zone DNS de mon registrar par exmple? ? (je suppose que nons puisque j ai indiqué mailfountain en gestion des DNS)

Par avance merci pour votre aide ! j'espère ne pas faire trop hors sujet

IP stockée
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 16-02-2010 22:05:05 
Cédric RICARD
Administrator
Lieu

En effet, il suffit simplement de préciser 'mail.tartempion.com' comme reverse DNS dans l'interface de Free.

Le FAI est le seul à pouvoir définir le reverse d'une adresse IP. Il n'y a donc rien d'autre à mettre dans la configuration DNS.

Par avance merci pour votre aide ! j'espère ne pas faire trop hors sujet

Certainement pas. Smile Cette question est pertinente car ce n'est pas si évident pour tous. Il n'y a d'ailleurs même qu'une minorité de personnes vraiment à l'aise avec ces notions réseaux.

Cordialement,

IP stockée
Cédric RICARD
Directeur Technique / CTO
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 16-02-2010 23:14:02 
jojo 77
Fresh Boarder
Lieu

Bonsoir ,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais tester dés que possible =)

Cordialement

IP stockée
Dernière modification On: 16-02-2010 23:20:17 Par jojo 77 pour la raison suivante
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 17-02-2010 12:54:52 
jojo 77
Fresh Boarder
Lieu

REbonjour,

je prévois d activer le reverse DNS ce Week end mais une question me taraude....celle ci ne concerne pas directement la mailfountain mais plutot le FAI si j ai bien compris , cependant je vous la pose quand même puisque vous semblez maitriser le sujet.

- une fois le reverse DNS activé chez free, est il possible de le desactiver ?

- que se passe t il si pour X raison je décidait de déplacer la mailfoutain d une ligne internet A vers un autre site (autre ligne internet B) tout en sachant que le reverse DNS est activé sur la ligne internet A

(si par exemple je perd ma connexion sur la ligne A et que je souhaite installé le serveur sur la ligne B)

je précise que la gestion des DNS est toujours faite par mailfountain

Au final conseillez vous vraiment l activation du reverse DNS ? je pensais l activé afin de respecter la RFC dans le but dêtre mieux reconnus aupres des serveurs mails disposant un SPF et moins sujet a être identifié comme eventuel spammeur par les clients/serveurs mails, tout ca dans le but de pouvoir toucher un maximum de monde avec la fonciton d Emailing de notre Mailfoutnain  =)

mais mon raisonnement est il correcte au final ?

Par avance merci pour votre aide

Cordialement

IP stockée
Dernière modification On: 17-02-2010 13:24:41 Par jojo 77 pour la raison suivante
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 17-02-2010 14:11:15 
Cédric RICARD
Administrator
Lieu

Il n'y a vraiment aucun problème ni conséquence facheuse à personnaliser son Reverse DNS.

L'vertissement affiché par Free indique simplement que une dois personnalisé, on ne peut plus revenir à l'état initial (c'est à dire revenir à la valeur "log77-3-82-243-xxx-yyy.fbx.proxad.net" en ce qui concerne votre IP actuelle). Mais on peut toujours le modifier et lui donner un autre nom.

Ensuite, un Reverse DNS n'a pas besoin d'être unique. Peu importe si d'autres personne (ou vous même) définissez le même Reverse DNS pour des IPs différentes, puisque la recherche et vérification du Reverse DNS ne peut se faire qu'à partir de l'IP elle même. Il suffit simplement que lors de la vérification, on ait la situation suivante :

resolution ( mail.mon-domaine.tld ) -> une_ip

reverseDNS( une_ip ) -> mail.mon-domaine.tld

Et au niveau de la résolution du nom, si les DNS sont gérées par MailFountain, le simple fait de changer MailFountain de ligne mettra automatiquement à jour l'IP au niveau des DNS.

Il ne vous restera alors plus qu'à repersonnaliser le Reverse DNS de cette nouvelle IP.

Précision importante sur le Reverse DNS et les RFC. En aucun cas les RFC liées au mail et au SMTP n'oblige la personnalisation du Reverse DNS. Il est juste indiqué que lors de la phase d'identification auprès d'un serveur SMTP (commande HELO ou EHLO), il est recommandé d'utiliser son reverse DNS.

Mais il est très explicitement écrit qu'en cas de discordance entre le Reverse DNS et la chaine d'identification utilisée dans le EHLO, le serveur destinataire NE DOIT PAS REFUSER le mail uniquement pour cette raison.

Malheureusement, la personnalisation du Reverse DNS (mais avec n'importe quelle valeur, pourvu que ce soit personnalisé) est parfoit complètement obligatoire pour pouvoir faire retirer son adresse IP de certaines Black-Lists. Et comme nombre de serveur se basent sur ces fameuses black-lists pour accepter ou non un mail.....

IP stockée
Cédric RICARD
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 17-02-2010 18:03:49 
jojo 77
Fresh Boarder
Lieu

Merci beaucoup pour ces éclaircissement , cela me rassure un peu (ou pas !) car on est jamais a l abri d une coupure de courant ou perte de liaisons WAN....

juste un dernier detail lorsque vous evoquez

resolution ( mail.mon-domaine.tld ) -> une_ip

reverseDNS( une_ip ) -> mail.mon-domaine.tld

TLD correspond a top level domain? (je ne sais pas comment l utiliser dans l immmediat mais  supposons que ..)

cela me met le doute dans le reverse DNS dois je rentrer

mail.mon-domaine.tld / mail.tartempion.tld

ou ?

mail.mon-domaine.com / mail.tartempion.com

Malheureusement je pense que le reverse DNS va devenir obligatoire a terme vus l évolution de la chose avec des politiques de sécurité de plus en plus restrictives...

Cordialement

IP stockée
Dernière modification On: 17-02-2010 18:06:56 Par jojo 77 pour la raison suivante
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 18-02-2010 10:04:55 
Cédric RICARD
Administrator
Lieu

cela me rassure un peu (ou pas !) car on est jamais a l abri d une coupure de courant ou perte de liaisons WAN....

Cela n'est pas si grâve car aucun email n'est perdu (tant que cela ne dure pas plusieurs jours, généralement plus de 5 jours). En effet, les serveurs d'envoi de mails sont tenus (par les RFC) de renouveler leurs tentatives (la recommandation générale est de 5 jours) lorsqu'il y a une erreur dite temporaire. Et l'erreur de connexion en fait partie.

cela me met le doute dans le reverse DNS dois je rentrer

mail.mon-domaine.tld / mail.tartempion.tld

ou ?

mail.mon-domaine.com / mail.tartempion.com

Si votre domaine est 'tartempion.com', alors vous devez saisir 'mail.tartempion.com'.

IP stockée
Cédric RICARD
 Sujet :Re:REVERSE DNS.. 23-02-2010 08:40:40 
jojo 77
Fresh Boarder
Lieu

Bonjour, Juste un petit mot pour vous remerciez , la bascule c'est bien passée !

Ps: merci aussi pour le cname au passage.

Cordialement

IP stockée
Dernière modification On: 23-02-2010 08:41:06 Par jojo 77 pour la raison suivante
Page #